Exposition à Aire sur la Lys en 2020

"Céramiques d'Aire-sur-la-Lys à Desvres"

Exposition à la chapelle Saint-Jacques d'Aire-sur-la-Lys en région de Saint-Omer dans le Nord-Pas-de-Calais de céramiques et de faïences anciennes et modernes du 10 octobre au 31 octobre 2020, du mardi au jeudi de 14h à 18h, du vendredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Vernissage exposition 2020 "Céramiques d'Aire-sur-la-Lys à Desvres"

Ce projet d’exposition a débuté il y a deux ans, c'est la deuxième organisée par le conseil citoyen d'Aire-sur-la-Lys, avec la participation  du musée de Desvres, du département arts plastiques airois du conservatoire de la CAPSO, du comité de sauvegarde de la chapelle Saint-Jacques et de la mairie d'Aire-sur-la-Lys.

Cette exposition est l'aboutissement d'un projet d'atelier au centre-ville en quartier prioritaire financé au principal par la Drac des Hauts-de-France et le conseil citoyen avec comme partenaire le musée de Desvres et l’école d’art à Aire-sur-la-Lys. L'atelier s'est adressé aux habitants désireux de s'initier à la céramique, et à cette occasion ils ont pu découvrir l’importance historique de la production céramique dans leur ville, à Desvres et plus largement dans le Pas-de-Calais. Pour certains élèves de l'école d'art, cela a permis de bénéficier des interventions du sculpteur Jozef Bonnot en complément de leur formation à la céramique, pour d’autres usagers désireux de se perfectionner, cela les aura guidés naturellement vers le cours de céramique airois du conservatoire dispensé par Julie Decriem.

La première année, l’atelier a travaillé avec de l’argile (terre à faïence) sur les techniques de l’estampage en se servant de moules anciens de Desvres, complets ou en fragments, pour fabriquer des pièces proches des moules ou pour réaliser des créations personnelles. La deuxième année, le thème, toujours en lien avec les productions de Desvres, (références graphiques, techniques de dessin, de reports, matériaux), a été la réalisation de carreaux émaillés. Les participants ont commencé par la fabrication du carreau lui-même à partir d’argile crue (terre à faïence), puis ont utilisé pour la mise en couleur des motifs (géométriques, figuratifs) des préparations à base d’oxydes sur une base d’émail blanc. Certains graphismes sont proches des références (Desvres) de départ, d’autres sont des créations personnelles dans les champs les plus divers. Sur ces deux années, en parallèle des interventions ciblées sur les thèmes des moules et des carreaux, les participants ont pu travailler sur des projets céramiques différents en poterie et en sculpture. La complémentarité de ces deux ateliers s'est révélée avec l'émaillage de certaines pièces réalisées l'année précédente.

Si cet atelier « Au centre de la terre » pouvait se pérenniser », il servirait à ceux qui dans la ville cherche un lieu aux horaires souples avec plus d’amplitudes (organisation mutualisée) pour développer des projets personnels ne pouvant techniquement les réaliser sur leurs lieux d’habitations et/ou préférant s’exprimer au sein d’un groupe d’échange, pour d’autres cela peut être une manière de s’initier sans plus, de venir, de repartir, de s’essayer, à une technique qui a des règles que le feu rend exigeantes, de s’ouvrir à la création. L’initiation des néophytes se ferait par les plus expérimentés. Pour les plus engagés de ces nouveaux arrivants, c’est une étape qui pourrait leur donner le goût de poursuivre à l’école d’art dans un cadre plus structuré, une approche plus complète artistiquement et plus pointue techniquement. Cet atelier serait aussi un lieu de rencontre et d’animation au centre-ville, avec des intervenants ponctuels comme cela a été le cas avec Jozef Bonnot, ces interventions pourraient s’ouvrir à d’autres champs de la création.

Aff ceramique copie

 

Chapelle Saint-Jacques saint-omer expositions à Aire-sur-la-Lys école d'art de la CAPSO faïence

Précédent : Département du Pas-de-Calais, portes ouvertes des ...   Suivant : Vernissage exposition 2020 "Céramiques d'Aire-sur-...

Ajouter un commentaire